![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Chaque stagiaire aura effectué au préalable un Bilan du Pôle de Diagnostic afin de déterminer son module d'affectation, selon son niveau et ses besoins. Le Pôle Savoirs propose de la mise à niveau, une préparatoire avant entrée en formation, de l'alphabétisation, du FLE. Il n'y a pas de travail sur le projet professionnel. L'action permet de replacer la personne dans une dynamique d'insertion sociale et professionnelle à travers les actions suivantes : - Se (re)mettre à niveau en français, mathématiques, logique ... - Favoriser le transfert des acquis professionnels. - Renouer avec les capacités d'apprentissage en levant les obstacles précédents. - Réactiver les connaissances antérieures. - Acquérir de nouvelles connaissances. - Les personnes n'ayant pas validé de projet professionnel avant leur entrée sur le Pôle Savoirs pourront être orientées ensuite sur le Pôle Projet (sur notification de la CDAPH).
Acquisition de connaissances/Redynamisation : - Initiation linguistique - Culture et citoyenneté - Ateliers d'écriture - Remédiation cognitive - Français Langue Étrangère - Communication - Atelier mémoire Développement personnel : - Activités physiques adaptées - Activités artistiques - créativité - Ateliers DECS (Dispositif d'Enrichissement de la Compétence Sociale) Ateliers pré-professionnels : - Bilan technique - Bureautique - Mises en situation pratiques - Atelier "Activités Administratives"
Attestation de formation
Non certifiante
Aucun code métiers (ROME) n'a été associé à cette formation.
Cette action s'adresse aux personnes de plus de 18 ans reconnues Travailleurs Handicapés par la CDAPH. Aucun pré-requis n'est exigé. Cependant, les personnes ne maîtrisant pas du tout le français oral ne seront pas admises. Les bénéficiaires doivent montrer motivation et volonté d'apprendre ou de se perfectionner, dans une perspective d'insertion sociale et professionnelle. La notification peut porter sur le Pôle Savoirs (3,5 à 6 mois) ou sur le Pôle Savoirs et le Pôle Projet (2 mois de parcours en plus). Bénéficiaires : adultes reconnus Travailleurs Handicapés, sur orientation de la MDPH. Le coût de la formation est pris en charge par l'Assurance Maladie. Les stagiaires sont rémunérés par l'ASP au titre de la Formation Professionnelle.